hors-champ

Hors-champ...

 

Le monde qui nous entoure est une source d'inspiration inépuisable. L'environnement naturel ou construit comporte les éléments de réponse à la plupart de nos questions.

A mes yeux, aiguiser son sens de l'observation est pour l'Architecte un devoir.

L'Architecture n'a de sens que si le corps en fait l'expérience. Et pour rendre l'expérience idéale, l'Architecte se doit de se nourrir de la matière présente dans son environnement, quel qu'il soit.

Le temps du travail est sublimé par le temps du repos. Les sens restent en éveil...

 

La manière d'intégrer ses observations personnelles est propre à chacun.

A l'image des notes qui servent au journaliste à garder en mémoire des informations pour parfaire son texte plus tard, les croquis permettent, à l'occasion de balades, de voyages ou lors du "quotidien", de retranscrire les impressions de la rétine ; de stocker matériellement des données observées. 

Le trait décompose sur la feuille le paysage ou les êtres dans leurs traits les plus évidents (Il s'agit d'une évidence intéressante car elle est subjective : ce qui apparait évident à l'un n'est forcément le plus évident pour l'autre). 

L'aquarelle ou la gouache introduisent la matière et la couleur. Elles offrent des possibilités supplémentaires dans le processus de retranscription de son idée ; ajoutant à la besace des informations supplémentaires... et colorées!

 

Plus tard, le souvenir et l'imaginaire recomposent, à la lecture du dessin, une réalité  ou ce que l'on veut en retenir. 

Qu'il s'agisse d'une vision du réel ou d'une vision imaginaire, croquis, aquarelles ou peintures impriment des sensibilités, relatent d'une perception mentale.  

Tout autant qu'ils fixent sur la feuille les périgrinations du cerveau, ils servent ce dernier à se souvenir, par extension, des pensées corrolaires. Ainsi c'est une manière de garder vivant ce moment passé et de pouvoir le partager, ce qui lui donne d'autant plus de vie.

 

Selon moi, ce travail "hors-champ" nourrit le projet architectural autant que les heures passées derrière l'ordinateur, au travail.

 

 

Croquis

 

Aquarelles

 

Peintures

 

© 2018 by Julien Isnard

.......................................................................................................................................................................................................................................................................

nu allongé